Se grouper pour acheter de l’énergie moins cher; l’idée n’est sans doute pas originale mais Wikipower l’a poussé jusqu’au bout de sa logique et le résultat est là, d’importantes réduction sur la facture de gaz et d’électricité. Et tout cela simplement en regroupant plusieurs milliers de consommateurs qui séparément seraient inaudibles mais qui ensembles se font entendre des grands fournisseurs.

Tout se passe via un site internet bien dans l’air du temps : Wikipower.
Une augmentation de plus pour un coût de l’énergie qui ne cesse de grimper sans qu’on comprenne toujours bien pourquoi.

De quoi énerver les consommateurs déjà confrontés aux effets de la crise et qui désormais  se tournent de plus en plus vers des alternatives comme l’achat groupé.

Michael Corhay, un jeune ingénieur liégeois a créer un site d’achat groupé Wikipower, qui en quelque semaines a connu un grand succès. Pour son premier achat groupé de gaz et d’électricité, il a réuni plus de 3000 ménages. Une force économique avec laquelle les grands fournisseurs sont désormais obligés de compter.

Je me suis renseigné par rapport à « Seraing lance son propre achat groupé d’énergies », je pense que cela est des plus intéressant pour les consommateurs d’énergie que nous sommes.

Le principe est connu, Wikipower, opérateur technique, réuni un maximum de demandeurs, objectif à Seraing, 2000, actuellement il y a 800 inscrits, il reste plus d’un mois pour atteindre les 2000, il va alors, fort des 2000 clients potentiels, négocier chez un fournisseur, souvent Lampiris m’a t’on dit.

Wikipower a d’autres expériences en Wallonie, dont une avec Greenpeace, en s’associant, l’AREBS renforce évidemment la crédibilité de la société. Cela n’engage en rien la personne intéressée.

Alors au niveau business?

Le client est gagnant, suivant la consommation du ménage évidemment
La ville de Seraing ne prend aucune commission (suivant infos) Wikipower se paye via une commission du fournisseur les fournisseurs sont aussi gagnants puisqu’ils augmentent leurs clientèles.

Catherine MAAS
Conseillère communale et présidente de la Commission Développement Durable