SERAING : AU REGIME SEC DE 2014 A 2018

67,5 millions de perte cumulée d’ici 2018 à politique inchangée !

Des investissements reportés (supprimés ?), une dotation au CPAS qui n’évolue pas malgré un contexte difficile pour de nombreuses familles ….

Et, depuis plusieurs années, la diminution des réserves des bonnes années antérieures est  progressive mais inéluctable.

 Il reste un boni cumulé de 8,3 millions 

Et la prévision pour 2014 :   + 19 942  euros (on peut raisonnablement  se poser la question de la réalité de cette prévision  sur un budget de +- 100 millions).

Il faut donc arriver à faire mieux avec moins

Et pourtant Seraing vit une paupérisation croissante, les mesures fédérales en matière de chômage notamment ne feront que l’accentuer.

Si le Master plan a pour objectif de recréer  l’attractivité de la ville et de  la rendre agréable à vivre  pour tous,   ce n’est qu’à moyen et long terme  que l’on peut espérer de retrouver de nouvelles recettes   qui compenseront celles perdues par  les fermetures actuelles   ( HF6 et mise sous cocon du HFB ). 

Mais des défis à court terme sont à relever !

Seraing  a de nombreux logements sociaux publics  (17– 18 %) mais  il suffit de se promener dans   certains quartiers  pour visualiser cette dégradation croissante des logements privés

  • Avoir accès à un logement de qualité est un droit pour chacun que nous devons assurer !

Comment répondre à ce besoin essentiel pour une partie importance de la population sérésienne ?

Les outils existent :

  • le service Logement conseils de la Ville
  • l’agence immobilière sociale (mise ne gestion de logements privés par un service communale au profit de ménages précarisés)
  • REMO/RECO, un service de l’AREBS, subsidié par la RW pour aider à la rénovation et à l’efficacité énergétique
  • L’action des  TAILLEURS D’ENERGIE, une initiative de la Commission communale du DD depuis 3 ans, en collaboration avec le CPAS et le COUMAIN (EFT) 

MAIS ces outils, il faut les  amplifier  et  pérenniser leurs actions

Les travailleurs y sont trop  peu nombreux et/ou  en contrats  précaires.

Le budget 2014 ne donne pas des moyens à cette politique  qui pourtant  est essentielle pour  atteindre  cette  mixité sociale nécessaire pour assurer le bien être (sécurité, cohésion sociale)

Ces personnes se retournent alors vers la seule issue qui leur est proposée : les marchands de sommeil  qui louent, à prix élevés, des  logements à la limite de l’insalubrité!

Il ne faut pas être naïf ou populiste : de nouvelles politiques demandent soit une réaffectation des  moyens actuels, ce qui parait difficile, soit des recettes supplémentaires.

Nous proposons donc  de réfléchir à une piste sur la taxation différenciée de ces «  logements » en adaptant les  additionnel s au précompte immobilier afin de viser uniquement les  multi propriétaires et ainsi, tout en augmentant les recettes communales,   contrer la spéculation   poussant à la divisions d’immeubles.

  • Un autre défi à relever est celui  de l’énergie :

L’énergie fossile (gaz-mazout) devient de plus en plus  coûteuse (+ 28% par rapport à 2012 !!!)

 Un exemple chiffré : + 64 000 euros rien que pour le secrétariat communal et il y a de nombreux autres services dépendant du budget l  (centre culturel, installations sportives…)

Il est tout à fait  possible de sortir de cette dépendance : nous sommes  le 2ième plus grand associé communal  de l’intercommunale TECTEO qui a les moyens de soutenir des projets  ambitieux pour réduire notre dépendance à cette énergie couteuse. Cela nous permettrait d’importantes économies budgétaires qui pourraient être répercutées pour soutenir les services sociaux cités plus haut.

  • Recréer de la richesse à Seraing c’est aussi  y attirer de nouveaux habitants ( recettes  IPP) , ce que nous soutenons  mais  une  politique de nouveaux lotissements doit  être   respectueuse d’un développement durable de Ville, qui donne la priorité  aux  noyaux d’habitats plutôt qu’aux  extensions hors Centre . Attirer des nouveaux  ménages   ne doit pas se faire au détriment de ceux qui y sont déjà.

La réflexion «  nouveaux logements »  pourrait être  envisagée dans le même esprit que le Master plan actuel,  par  exemple à 3 horizons : 2020 –  2035 –  2050.

Plus précis qu’un schéma directeur, mais aussi plus souple, sans contraintes, exprimant donc des volontés non contraignantes, une vision politique à moyen et long terme. 

Le vieillissement, la multiculturalité et  la précarité  sont des  réalités qu’il faudra intégrer pour un développement harmonieux de notre cité  et  pour que «  SERAING, une VILLE à VIVRE » ne soit  pas qu’un logo commercial !

Catherine Maas
Conseillère communale ECOLO SERAING

GSM  0479 329 273