SERAING : AU REGIME SEC DE 2014 A 2018
67,5 millions de perte cumulée d’ici 2018 à politique inchangée !
Des investissements reportés (supprimés ?), une dotation au CPAS qui n’évolue pas malgré un contexte difficile pour de nombreuses familles ….
Et, depuis plusieurs années, la diminution des réserves des bonnes années antérieures est progressive mais inéluctable.
Il reste un boni cumulé de 8,3 millions
Et la prévision pour 2014 : + 19 942 euros (on peut raisonnablement se poser la question de la réalité de cette prévision sur un budget de +- 100 millions).
Il faut donc arriver à faire mieux avec moins
Et pourtant Seraing vit une paupérisation croissante, les mesures fédérales en matière de chômage notamment ne feront que l’accentuer.
Si le Master plan a pour objectif de recréer l’attractivité de la ville et de la rendre agréable à vivre pour tous, ce n’est qu’à moyen et long terme que l’on peut espérer de retrouver de nouvelles recettes qui compenseront celles perdues par les fermetures actuelles ( HF6 et mise sous cocon du HFB ).
Mais des défis à court terme sont à relever !
Seraing a de nombreux logements sociaux publics (17– 18 %) mais il suffit de se promener dans certains quartiers pour visualiser cette dégradation croissante des logements privés
- Avoir accès à un logement de qualité est un droit pour chacun que nous devons assurer !
Comment répondre à ce besoin essentiel pour une partie importance de la population sérésienne ?
Les outils existent :
- le service Logement conseils de la Ville
- l’agence immobilière sociale (mise ne gestion de logements privés par un service communale au profit de ménages précarisés)
- REMO/RECO, un service de l’AREBS, subsidié par la RW pour aider à la rénovation et à l’efficacité énergétique
- L’action des TAILLEURS D’ENERGIE, une initiative de la Commission communale du DD depuis 3 ans, en collaboration avec le CPAS et le COUMAIN (EFT)
MAIS ces outils, il faut les amplifier et pérenniser leurs actions.
Les travailleurs y sont trop peu nombreux et/ou en contrats précaires.
Le budget 2014 ne donne pas des moyens à cette politique qui pourtant est essentielle pour atteindre cette mixité sociale nécessaire pour assurer le bien être (sécurité, cohésion sociale)
Ces personnes se retournent alors vers la seule issue qui leur est proposée : les marchands de sommeil qui louent, à prix élevés, des logements à la limite de l’insalubrité!
Il ne faut pas être naïf ou populiste : de nouvelles politiques demandent soit une réaffectation des moyens actuels, ce qui parait difficile, soit des recettes supplémentaires.
Nous proposons donc de réfléchir à une piste sur la taxation différenciée de ces « logements » en adaptant les additionnel s au précompte immobilier afin de viser uniquement les multi propriétaires et ainsi, tout en augmentant les recettes communales, contrer la spéculation poussant à la divisions d’immeubles.
- Un autre défi à relever est celui de l’énergie :
L’énergie fossile (gaz-mazout) devient de plus en plus coûteuse (+ 28% par rapport à 2012 !!!)
Un exemple chiffré : + 64 000 euros rien que pour le secrétariat communal et il y a de nombreux autres services dépendant du budget l (centre culturel, installations sportives…)
Il est tout à fait possible de sortir de cette dépendance : nous sommes le 2ième plus grand associé communal de l’intercommunale TECTEO qui a les moyens de soutenir des projets ambitieux pour réduire notre dépendance à cette énergie couteuse. Cela nous permettrait d’importantes économies budgétaires qui pourraient être répercutées pour soutenir les services sociaux cités plus haut.
- Recréer de la richesse à Seraing c’est aussi y attirer de nouveaux habitants ( recettes IPP) , ce que nous soutenons mais une politique de nouveaux lotissements doit être respectueuse d’un développement durable de Ville, qui donne la priorité aux noyaux d’habitats plutôt qu’aux extensions hors Centre . Attirer des nouveaux ménages ne doit pas se faire au détriment de ceux qui y sont déjà.
La réflexion « nouveaux logements » pourrait être envisagée dans le même esprit que le Master plan actuel, par exemple à 3 horizons : 2020 – 2035 – 2050.
Plus précis qu’un schéma directeur, mais aussi plus souple, sans contraintes, exprimant donc des volontés non contraignantes, une vision politique à moyen et long terme.
Le vieillissement, la multiculturalité et la précarité sont des réalités qu’il faudra intégrer pour un développement harmonieux de notre cité et pour que « SERAING, une VILLE à VIVRE » ne soit pas qu’un logo commercial !
Catherine Maas
Conseillère communale ECOLO SERAING
GSM 0479 329 273
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