Pour commencer je voudrais dire que nous n’avons pas d’apriori négatif sur ce projet d’accrobranche. Mon intervention n’a pas pour but de critiquer le projet, mais plutôt d’essayer de l’améliorer pour qu’il soit une réussite pour tous : le promoteur, la commune, les riverains et les utilisateurs des bois.

Ayant consulté la demande de permis d’urbanisme, nous avons été interpellés par plusieurs aspects du projet :

  • Tout d’abord, il ne fait pas partie du RUE (règlement urbanistique et environnemental) initialement prévu. Avant les vacances, nous avions demandé à différentes personnes de l’administration où ce projet était prévu. Réponse : il remplacera la piste de ski, et cela ne pose pas de problème puisque celle-ci est une zone de loisir. D’après la demande de permis d’urbanisme, le site de l’accrobranche est situé bien plus au sud du site prévu pour la piste de ski.
  • Ensuite, il est prévu de relier le site de l’accrobranche au parking du château. Pour ce faire, une partie du mur d’enceinte de l’abbaye (XIII° siècle) devra être détruit et le relief modifié.
  • Il existe dans le périmètre du site une zone Natura 2000. Celle-ci verra sans aucun doute sa biodiversité impactée par cette activité.
  • Enfin, le projet prévoit de clôturer 2 des 3 étangs actuellement accessibles au public. Depuis que j’habite à Seraing (depuis toujours), jamais ces étangs n’ont été privatisés. Beaucoup de sérésiens apprécient de se promener dans cet endroit, ce serait dommage  de les en empêcher.

Pour terminer, comme je l’ai dit au début de mon intervention, un projet d’accrobranche peut être une réussite s’il respecte tous les acteurs.

Mr le président, quelle est l’avis du collège sur ces différentes problématiques, qui à mon sens sont un obstacle à cette réussite.

Réponses du Bourgmestre :

  • Nous avons envoyé vos questions à la société ECOPARK qui est à l’origine du projet. Ils nous ont transmis leurs réponses dans un document et vous allez également le recevoir. (Pas encore reçu à ce jour)
  • Le collège ne voit pas de problèmes à ce que l’accrobranche soit réalisé avec les problèmes décris plus haut. C’est un projet qui créera de l’emploi.
  • Il reste un étang non clôturé, celui de Piscival, qui est le plus utilisé.
  • Pour la zone Natura 2000, les constructions sont réversibles.
  • Le mur de l’abbaye ne sera pas détruit en partie, il est juste prévu d’y installer une entrée sur 3 mètres (sic).

Paul Ancion, conseiller communal

plan-accrobranche_