Communiqué de Presse
Permis accordé pour le boulevard urbain à Seraing

Le ministre wallon de l’Aménagement du Territoire, Philippe Henry, vient d’accorder un permis d’urbanisme pour la finalisation du « boulevard urbain » de Seraing.

La première phase des travaux du boulevard urbain avait déjà reçu un permis en mars 2011.
Le présent permis permettra d’effectuer la deuxième phase des travaux : réaménagement de la rue Cockerill, élargie et dotée d’un site propre pour les bus ; réaménagement de la rue du Charbonnage entre les giratoires Janson et du Charbonnage ; création d’une nouvelle voirie entre la rue Cockerill et le quai Greiner ; réaménagement du quai en rive droite du pont de Seraing et de la place Kuborn.

Le projet de boulevard urbain s’inscrit dans le cadre du Masterplan  visant à la requalification de la vallée sérésienne et soutenu par les fonds Feder. L’objectif est de restructurer le fond de vallée, abandonné progressivement par l’industrie lourde, grâce à un axe-structurant est-ouest qui, au passage, permet un réaménagement complet de «l’entrée de ville» de Seraing (carrefour du pont de Seraing, place Kuborn et rue Cockerill) ainsi que le renforcement du réseau routier et du réseau « mode doux ».

Le projet a fait l’objet d’une étude d’incidences sur base volontaire des demandeurs (SPW-Routes, Ville de Seraing, Société Régionale Wallonne du Transport). Il a été construit sur base d’une large concertation et le permis accordé intègre la majorité des remarques et observations émises lors de celle-ci.