Les « fabriques d’Eglise » de notre ville font parties de notre patrimoine culturel, d’un certain historique et présent religieux. C’est pour cette raison qu’il n’est pas anormal qu’elles bénéficient de subsides communaux de fonctionnement et d’entretien. Du moins dans des proportions raisonnables.
Cependant, l’occupation de ces lieux n’est pas rentabilisée à sa juste valeur ou du moins de manière très ponctuelle alors que ce sont des biens qui relèvent d’une certaine manière du domaine public puisque le budget communal y contribue. Le budget ordinaire de cette année 2013 consacré aux « fabriques d’Eglises » s’élève à pas moins de 127504 euros, ce qui est une somme relativement élevée comparativement à la manière dont ces biens sont fréquentés et utilisés par la population sérésienne.
C’est pourquoi nous allons amener une réflexion sur ce lieu de manière à ce qu’il puisse être davantage en résonance avec les aspirations religieuses, spirituelles, philosophiques des Sérésiens. Ainsi, y développer, tout en respectant le caractère sacré du lieu, des activités et/ou projets collectifs en lien avec ces aspirations.
Nous réfléchissons et étudions actuellement la liberté d’action que la ville de Seraing possède à cet égard.

A suivre donc…
Giovanna Sacco Conseillère communale 66, rue de la Forêt à 4100 Seraing
0498 07 41 11 – g.sacco@live.be