Mise « sous cocon » de la centrale TGV de Seraing :
le résultat de l’inaction du gouvernement fédéral

Intervention au conseil communal de Seraing le 25/3/2013
Catherine Maas

Contexte  énergétique :

• les centrales TGV  sont  des unités de production d’électricité flexibles, qui  s’arrêtent et redémarrent rapidement, et particulièrement la TGV de Seraing, qui est une des rares centrales à redémarrer dans  des conditions de  black out  généralisé .

A la différence du nucléaire, elles sont  donc tout à fait complémentaires avec les énergies renouvelables,  par définition souvent de productions variables, tant que le problème de stockage n’est pas résolu.

Vouloir fermer ces centrales, c’est freiner les scénarios de transition énergétique du pays, menacer notre sécurité d’approvisionnement et renforcer notre dépendance aux centrales nucléaires.

Contexte politique :

• Local : EDF est l’actionnaire principal de EDF Luminus   mais les pouvoirs publics ( via  SOCOFE et PUBLILEC) détiennent  +- 38 %  du capital. Après  le départ de GDF et la reprise de 51% par EDF,  une convention  d’actionnaires a été signée pour «  protéger » les  minoritaires , sur la politique des dividendes, les délais de sortie du capital , mais aussi sur le droit de blocage des actionnaires minoritaires ,  notamment  en cas de projets d’ investissements «  sauvages » qu’auraient pu faire l’actionnaire majoritaire.

Dans l’esprit de cet avenant,  il me semble évident de considérer que le «  désinvestissement » sauvage , aurait dû  être pris en compte pour bloquer en CA le vote sur la mise sous cocoon de la TGV. Quelle a été la position  de nos représentants publics ?  Un nouveau CA peut ‘il être convoqué ?

•  Et au niveau national : le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de son secrétaire d’état à l’énergie, est responsable  de la sécurité d’approvisionnement  de notre pays. En mai 2012, Ecolo et  Groen  ont demandé que la fermeture des unités de production d’électricité soit soumise à l’autorisation du régulateur fédéral, la CREG. Des promesses ont été  alors faites dont l’annonce d’un plan d’équipement en juillet dernier, avec le maintien en activité des centrales thermiques. Cette mesure ne s’est jamais concrétisée !

Les fermetures d’entreprises  sont  souvent difficile à résoudre  et , particulièrement  à Seraing,  ce n’est pas  faute d’essayer  de trouver des pistes …

Mais dans ce cas précis , il s’agit de la conséquence directe d’une «  non décision politique »

Il est inacceptable de laisser ainsi pourrir une situation qui laisse le champ libre aux  pratiques lobbyistes du secteur nucléaire, en mettant des dizaines de travailleurs et leur famille dans l’inquiétude et l’ angoisse .

Dans l’intérêt de ces personnes,  dans l’intérêt de nous tous pour  un avenir énergétique assurant l’autonomie  durable du pays,  nos parlementaires interpellerons Mr Wathelet afin de voir quelles initiatives il compte enfin  prendre face à cette nouvelle annonce de fermeture, et savoir quand le plan de soutien aux capacités de production existantes sera mis en œuvre.