_dsc5326_z2

 

Je souhaite faire quelques propositions concrètes de prévention :

  • Il n’existe sur notre territoire qu’un tout petit site de compostage collectif. La ville pourrait en créer à différents endroits.
  • Afin de sensibiliser au maximum les citoyens, la Ville doit être un exemple en matière de tri. Ne pourrait-on imaginer de placer des poubelles avec 3 compartiments (tout venant, papier, PMC) dans tous les lieux communaux : cité administratives, mairies de quartier, halls omnisports, crèches, écoles communales, etc ?
  • A ce propos, les crèches devraient accepter et encourager l’utilisation des langes lavables. Est-ce le cas ? Les langes jetables représentent 1 tonne de déchets sur 2,5 ans d’utilisation en moyenne (source Intradel). Les langes lavables sont donc la seule alternative contre la surtaxe, quand on sait que la commune octroie seulement 120kg et 10 levées de containers supplémentaires par an pour les nouveaux parents ou les personnes âgées. La prime pour achat de langes lavables de la Commission pour les générations d’avenir est sous-utilisée. Il serait bon d’en faire davantage de publicité.
  • Concernant les écoles, elles peuvent jouer un rôle important au niveau de la sensibilisation des enfants. Ils sont les adultes de demain.  De plus, ils pourraient aussi relayer l’information à la maison. Pour cela, il faudrait que les écoles participent activement au tri de leurs déchets et que les enseignants et tout le personnel des écoles soient particulièrement attentifs à cette question et l’abordent avec les enfants, en leur expliquant le but du tri et comment trier.
  • Il semblerait que la Ville va acheter en quantité de la litière biodégradale, ce qui est une belle initiative. Nous proposons également de favoriser un achat groupé de vermicompostières pour les personnes vivant en appartement. Une formation à son utilisation serait évidemment nécessaire, peu de personnes connaissant ce processus.
  • Si un citoyen dépasse avant le 30 juin le montant de base, est-il possible de le prévenir et d’envisager avec lui des solutions pour le reste de l’année afin que la facture finale ne soit pas excessive?

Corinne JEDOCI