_dsc5326_z2

Intervention taxe immondices lors du conseil communal de ce 12 septembre 2016 :

Fin 2014, Monsieur le Bourgmestre, vous proposiez des modifications de la taxe immondice.

Ces modifications allant dans le sens de l’encouragement à encore plus et mieux trier ses déchets et non une mesure taxatoire pour faire payer plus aux citoyens non respectueux de la gestion de leurs déchets.

Réduire sa consommation de déchets étant l’objectif final de ces modifications de la taxe.

Le groupe Ecolo a voté ces modifications les jugeant utiles pour les sérésiennes et sérésiens, pour l’avenir de notre planète, parce que c’est de celle-ci qu’il faut urgemment aujourd’hui se préoccuper, s’occuper.

Force est de constater que parfois, les meilleures idées du monde n’aboutissent pas aux résultats escomptés.

Nous devons constater que la majorité est responsable de ces graves problèmes financiers, vus les dépassements financiers de la taxe annoncés, 800,00 euros et plus, parce qu’il y a eu défaut dans la communication des informations aux citoyens.

Ne me dites pas que tout a été fait pour les personnes « sensibles », les paupérisés intellectuels, ne sachant pas lire, ne sachant pas comprendre ce qu’on leurs demandent de faire !

Nous devons reconnaître que, même des citoyens sensibles à l’environnement et informés de la politique en vigueur, ont été très surpris du montant de la régularisation.

Il y a donc quelque chose qui ne va pas et on ne fait pas le bonheur des gens contre leur volonté.

C’est pourquoi le groupe Ecolo propose de revoir la politique actuelle de déchets ainsi que les montants pour 2016 en mettant sur la table tous les effets contre-productifs de la politique menée.

De renforcer la conscientisation de la politique des déchets ainsi que son importance : via les écoles, ma collègue va aborder la question, les magasins grands et petits, les associations de quartier et autres, l’administration, etc. D’intensifier la lutte contre le dépôt sauvage d’immondices, qui reste un fléau totalement inacceptable pour la collectivité et qui nuit financièrement (via les taxes) et écologiquement. De demander à toutes les forces vives, les associations, les assistantes et assistants sociaux, les comités de quartier, et plus s’il y a, de rapidement être proches des citoyens en difficultés, afin de les former, de les informer et de les accompagner, pour que demain ce séisme taxatoire pour certain ne soit qu’un mauvais et lointain souvenir.

J’ai un exemple assez révélateur…

Un citoyen a profité qu’il doive changer les litières pour faire un calcul.

Le poids d’un sac Colruyt = 5,392 kg 4 par mois = 21,568 kg Je compte que je les change légèrement plus qu’une fois par mois. Donc je vais multiplier par 14 au lieu de 12 : Par an : 301,952 kg

Ma production de déchets : 351 kg – 301,952 kg = 49,048 kg soit +/- 4,087 kg par mois…… 4 kg par mois ça me semble tout de même beaucoup vu ce que je jette mais pas impossible….

Ce Monsieur, en final, paie 225,00 euros de surtaxe pour de la litière, c’est cher payé le kilo de litière mis dans le containeur.

Carmelo Sciortino

Conseiller communal