La seconde rencontre entre le PS et Ecolo n’aura pas lieu, les négociations sont désormais rompues.

Nous défendions avant tout un projet répondant aux défis de transition écologique et privilégiant une plus grande interaction entre les citoyens et les pouvoirs publics: budgets participatifs, isolation des logements, remise en route et amplification du projet VERDIR de l’Université de Liège, circuits courts, développement  de la mobilité douce, … C’est dans cette optique constructive et tournée vers l’avenir que nous avions répondu à l’invitation du PS et mené les discussions.

Nous regrettons qu’au final nos interlocuteurs n’aient pas su faire place à un nouveau projet et aient préféré la voie de la continuité, malgré le signal envoyé par les électeurs.

Le PS a estimé qu’Écolo faisait de la surenchère dans les négociations en demandant deux échevinats. Les deux échevins constituant une demande claire de notre part depuis le début des discussions, il n’y a pas eu la moindre « surenchère » dans notre chef. Pour nous, un échevin isolé au sein du Collège ne créait pas, au sein de la future équipe, l’équilibre nécessaire à la réalisation d’un programme évolutionnaire pour notre ville. Par ailleurs, d’un simple point de vue mathématique, deux postes sur neuf ne nous semblaient pas irréalistes, dans la mesure où nous représentons 10% des votes contre 42% pour le PS.

Dès lors, nous mènerons durant la prochaine législature une politique d’opposition attentive et ferme, avec les objectifs tels qu’exprimés ci-dessus comme lignes de conduite.

Cécile Petit et Kevin Van Hauten, Coprésidents.

Paul Ancion, Diana Carbonetti, Dorothée Kohnen et Jean Thiel, Conseillers.