Le futur de la ligne 125 A

Mesdames, Messieurs,
En application de l’article L 1122-24 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, je vous remercie d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communal de ce lundi 17 juin le point suivant :
Concerne : Le futur de la ligne 125 A
Depuis un an, la ligne ferroviaire 125 A a été remise en service. Elle permet notamment de relier Seraing à Liège et Flémalle avec des temps de parcours largement concurrentiels par rapport à la voiture et au bus.
Je souhaitais ce jour faire le point sur ce dossier.
– Tout d’abord, quelle est l’analyse du Collège sur la situation actuelle de la ligne 125 A ?
– Quelle politique de mobilité ferroviaire le Collège défendra-t-il pour les années à venir auprès du Gouvernement fédéral et de la SNCB? Soutiendra-t-il par exemple une augmentation de la fréquence des trains, dans un objectif de plus grande attractivité de ce mode de déplacement ?
– Il était par ailleurs envisagé un arrêt supplémentaire au Val Saint-Lambert dans le cadre de la concrétisation du projet « Cristal Park ». Au regard de l’urgence climatique, et considérant que les habitants actuels du quartier pourraient être intéressés par cette alternative, le Collège pourrait-il préconiser une mise en service de cet arrêt indépendamment de l’aménagement dudit site ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Dorothée KOHNEN
Conseillère communale Ecolo
Motion : CC20190611