Jeudi 16 janvier, Luminus a présenté son projet de construction d’une nouvelle centrale au gaz TGV (Turbine Gaz Vapeur).
Ce dernier fait suite à l’arrêt programmé du nucléaire : Elia (le gestionnaire de transport d’électricité) évalue le besoin de nouvelles capacités de production à environ 3900MW en 2025. Il est donc nécessaire de pallier rapidement à ce manque.
Pour ce faire, Luminus propose de construire une nouvelle centrale électrique à côté de l’existante au Val St Lambert. La puissance supplémentaire serait de 870 MW, ce qui correspond plus ou moins à un réacteur nucléaire à Tihange. Luminus prétend qu’à terme il sera possible d’utiliser du gaz vert ou de l’hydrogène pour le fonctionnement de la centrale.

Le projet est-il positif pour Seraing ?
Avec les informations dont nous disposons, nous pouvons dégager quelques éléments :

Aspects positifs :

– Le projet facilitera la sortie du nucléaire en 2025.
– L’emploi du site sera pérennisé.
– Un investissement de 500 millions d’euros est budgété, avec des retombées indirectes pour Seraing.
– La production pourrait devenir verte à terme grâce à l’utilisation de biogaz ou d’hydrogène.

Aspects négatifs :

– Tant que le gaz utilisé est d’origine fossile, la centrale émet plusieurs tonnes de CO2 dans l’atmosphère et participe à l’accentuation du réchauffement climatique.
– Le projet est conditionné à l’octroi de subsides fédéraux dans le cadre du mécanisme de rémunération de capacité (CRM) et les enchères qui auront lieux en 2021. C’est donc une incertitude qui plane sur ce projet tant que ces dernières n’ont pas eu lieu.

Aspects à surveiller :

– Le déroulement des travaux de construction est évidemment un défi : plusieurs centaines d’ouvriers et d’ingénieurs seront présents sur le site pendant sa construction, et il est primordial que leur activité se fasse dans la meilleure entente possible avec les riverains. La réduction des nuisances de chantier (bruit, saleté, etc.) ainsi que la bonne mobilité doivent être assurés.
– Le fonctionnement de la centrale une fois cette dernière achevée doit être le plus neutre possible pour les riverains et l’environnement.

Ecolo Seraing va envoyer ces différentes remarques, questions et inquiétudes à Luminus et à la ville. Vous êtes également convié en tant que citoyen à envoyer vos remarques jusque jeudi 30 janvier. Dépêchez-vous donc si vous souhaitez donner votre avis !

Extrait de l’avis à la population de la réunion d’information préalable :

« Suite à cette réunion, chacun est invité à adresser ses observations et suggestions destinées à [a réalisation de l’étude d’incidences par écrit et en y indiquant ses nom et adresse au Collège Communal de Seraing, Hôtel de Ville de Seraing, Place Communale 8, 4100 Seraing (avec une copie à Luminus, rue du Pont du Val 1 à 4100 Seraing) et ce dans un délai de 15 jours à dater du jour de la tenue de la réunion d’information. »