Communiqué de Presse,

Seraing, le 10 décembre 2020.

Le PTB de Seraing a appelé à manifester ce dimanche contre l’augmentation de la taxe déchets de Seraing. Tout d’abord prévue en manifestation statique, la manifestation est désormais envisagée en voiture (modus operandi irrespectueux des riverains et de l’environnement)(1).

Écolo Seraing s’interroge sur l’objectif final d’une telle manifestation. Nous constatons que le PTB propose uniquement de mutualiser sur tous les habitants le coût des déchets. Cela déresponsabiliserait plus d’un citoyen et ne ferait qu’augmenter le coût final, sans prendre en considération les efforts de tri et de réduction des déchets accomplis par les ménages ! Nous réitérons nos propositions pour diminuer le coût de la gestion des déchets pour la collectivité :
 Nous souhaitons une taxe déchets la plus proportionnelle possible afin de responsabiliser au maximum la population à la diminution de ses déchets.
 Nous insistons sur la généralisation et l’augmentation des actions de prévention : formations au zéro déchet, sensibilisations dans les écoles, mise en place de potagers collectifs, primes pour les magasins proposant des rayons en vrac, mise en place de composts collectifs, primes pour achat de litière biodégradable, primes pour l’achat de langes lavables, etc.

Seraing a récemment rejoint la démarche « Commune zéro déchet » sur proposition du groupe Écolo. Nous serons très attentifs à ce que les propositions ci-dessus soient mises en place le plus rapidement possible via notre représentante dans le comité de pilotage(2). Nous proposerons également une révision du règlement taxe dès 2021.
Au contraire du PTB, Écolo Seraing veut que tous les citoyens puissent s’émanciper et redevenir maître de leur production de déchets. Les bénéfices de cette démarche sont nombreux :
 C’est une économie pour le portefeuille de nos concitoyens.
 C’est une économie des ressources naturelles qui s’épuisent de plus en plus.
 Cela favorise les commerces locaux attentifs à la problématique.
 C’est une excellente manière de (re)créer du lien social (via les potagers collectifs par exemple).
Nous voulons montrer aux citoyennes et aux citoyens qu’une 3ème voie existe entre les propositions simplistes du PTB et le manque d’ambition de la majorité socialiste.

(1) https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/belga/plusieurs-milliers-de-voitures-au-heisel-pour-la-manifestation-du-vlaams-belang-5f7070d2d8ad586219811d7b
(2) Mme Diana Carbonetti, conseillère communale