Notre équipe d’Écolo Seraing vous souhaite de passer de Bons Réveillons et d’Excellentes Fêtes de fin d’année malgré les restrictions sanitaires actuellement imposées.

Nous souhaitons également que l’année 2021 soit, pour vous et pour votre famille, une année pleine d’espoir et ce, malgré une année 2020 sous le signe du Covid-19 ; des restrictions sanitaires souvent lourdes et déprimantes ; des pertes d’emplois, d’argent ou même, de commerce… Et hélas, aussi, parfois la perte d’un proche. Le Covid-19 n’aura épargné personne.

Mais chez Écolo Seraing, nous restons positifs, car nous avons observé un changement de mentalité résolument verte, au sein de la population et nous le voyons s’étendre : créations de jardins, plantations d’arbres fruitiers, achats dans les commerces de proximité ou directement au producteur, un plus grand intérêt pour les balades dans les bois… et beaucoup ont investi dans l’achat d’un nouveau vélo!

Nos actions sur le terrain, limitées par les restrictions sanitaires, ainsi que nos nombreuses sollicitations au sein du conseil communal, nous ont permis d’obtenir certains résultats résolument positifs :

• Suite à notre action, Bd. Pasteur, une piste cyclable y a très vite vu le jour. Elle n’est certes pas assez longue et peut être dangereuse à certains endroits (lors des croisements avec les automobilistes, par ex.)… Ce n’est pas parfait, mais c’est un bon début et nous comptons bien continuer dans cette voie.
  • Nous sommes très investis lors des actions pour les droits de la femme.
  • La majorité a enfin suivi notre demande pour devenir « Commune Zéro Déchet ». Faisant partie du comité de pilotage, nous y travaillons activement pour le bien de notre environnement ainsi que le portefeuille des ménages serésiens.
  • L’augmentation de la protection pour les animaux de compagnies et une aide à la stérilisation des chats ont été mis en place.
  • Une sensibilisation voit le jour pour une plus grande biodiversité.
  • Le méga projet de la Chatqueue ainsi que les constructions d’habitations au Val St Lambert ont été abandonnés.

A Seraing, le défi écolo est grand, nous le savons, et c’est pour cela que nous devons toutes et tous, être les porte-paroles d’une ville plus verte, plus humaine et plus solidaire.

Que 2021 soit résolument l’année du changement!

Bonnes fêtes et meilleurs vœux pour l’année 2021!