Les préparatifs du chantier de la liaison Elia ont débuté sur notre commune avec notamment l’abattage d’arbres dans le quartier du Bois de l’Abbaye.

Il a été question, à plusieurs reprises, de mettre en place un comité d’accompagnement du chantier auquel pourraient participer riverains et mandataires. Qu’en est-il ?

Il restait des questions en suspens lors de notre dernière réunion avec Elia en novembre, notamment sur les forages dirigés (impact sur le système racinaire, emplacement des machines). La traversée de la zone du ruisseau de Villencourt semblait également difficile. Avez-vous reçu des réponses d’Elia concernant ces questions ? Ne faut-il pas prévoir une réunion avec Elia rapidement afin d’aborder ces points importants ?

Les recommandations (5) apportées par les riverains quant à la tenue du chantier sont-elles prises en compte ? (mail du 13/01/2023 adressé au collège). Ces mêmes riverains proposent que la liaison soit blindée lors de son passage à proximité des habitations, cette option est-elle envisagée par Elia ?

La demande de permis initiale prévoit l’abattage d’environ 4000m². Un ou des permis supplémentaires ont été demandés (et accordés ?) pour élargir les zones d’abattages. Pouvez-vous nous indiquer quelle surface supplémentaire est concernée et à quel endroit ?

Par ailleurs, la Ville envisage-t-elle de compenser ces pertes de surfaces boisées ? D’autres projets que la liaison (piste cyclable, piste d’athlétisme, etc.) impacteront également nos bois. Un plan de compensation systématique est-il envisagé ? Si oui de quelle manière ?

Enfin, la ville avait demandé une analyse de l’impact cumulé des 2 centrales TGV construites dans le cadre du CRM. Avez-vous reçu une réponse à ce propos?

Paul Ancion

Conseiller communal Ecolo