La ville envisage depuis plusieurs années une revitalisation du quartier du Pairay. Le projet consiste en résumé en la création d’une surface commerciale et de routes d’accès dans l’îlot délimité par les rues Baume/Chapuis/Echelle. Le collège peut-il nous indiquer où en est ce dossier ?

Egalement la ville négocie depuis plusieurs années avec l’évêché concernant la désacralisation de certains édifices. Quel est l’état d’avancement du dossier en ce qui concerne l’église Lize-Notre Dame rue Chapuis, véritable point noir dans le quartier en raison de son insalubrité ? Déjà abordés pour certains lors de précédentes interventions, les exemples[1] de reconversion ne manquent pas. Ceux-ci semblent malheureusement avoir lieu partout sauf dans notre Ville. L’urgence est pourtant présente, qu’il s’agisse de l’environnement de nos quartiers ou des finances communales.

Enfin en ce qui concerne la place du Pairay, la Ville envisage-t-elle de l’embellir et/ou de la réaménager ? Une attention particulière est-elle donnée au maintien d’un minimum de facilités (distributeur de billets, boite aux lettres, etc.) dans cette zone ?

Paul Ancion, Conseiller communal Ecolo

[1] https://www.rtbf.be/article/fermer-des-eglises-oui-mais-pour-quoi-faire-les-autorites-diocesaines-liegeoises-pronent-plutot-un-partage-avec-dautres-chretiens-11135777