Passerelle Cyclo-Piétonne sur la Meuse
Publié
le
14 mai 2024
Rédigé par
Ecolo Seraing
Rédigé par Ecolo Seraing
Hier soir au #CCSeraing nous avons adopté un marché public pour la création des plans de la future passerelle cyclo-piétonne qui reliera Seraing à Jemeppe au niveau de l’axe Place Kuborn – Gare routière.
Mon intervention à ce sujet
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Point 23 :
De manière générale, nous sommes favorables aux aménagements favorisant les modes actifs, et c’est le cas de ce projet. En effet, la mobilité entre les 2 rives de notre Ville n’est pas simple : les aménagements sont avant tout prévu pour l’automobile. Même si des trottoirs et passages piétons existent et sont en relativement bon état comparés à d’autres de notre ville, un sentiment d’insécurité est palpable dû aux nombres de véhicules présents, leur vitesse et le bruit qu’ils dégagent. De plus, l’erreur historique de construire le pont de Seraing en dehors de l’axe de la rue Cockerill allonge de manière significative les trajets, et c’est évidemment rédhibitoire pour les modes alternatifs, surtout les piétons.
La construction d’une passerelle cyclo-piétonne pour faciliter ces déplacements est donc intéressante à plusieurs niveaux :
• Le temps de parcours sera réduit significativement d’une rive à l’autre étant donné la longueur réduite de l’itinéraire et l’absence de feux-rouge, du moins rive gauche.
• La connexion entre la gare des bus Place Kuborn et la future gare de tram de Jemeppe sera grandement facilitée.
• Le parcours sera plus attrayant et on peut donc espérer que davantage de personnes opteront pour ce type de mobilité en utilisant la passerelle.
• La sécurité augmentera également du fait d’une meilleure séparation des flux de mobilité
Néanmoins, nous souhaitons attirer l’attention du conseil sur quelques points :
• L’impact budgétaire du projet est important. Les estimations table sur un coût de 9M€ mais le SPW indique que le coût final sera probablement 20 à 30% plus élevé étant donné que la passerelle « La Belle Liégeoise » a couté 10M€ et que les prix se sont envolés depuis.
• La rampe d’accès rive gauche ne sera plus accessible aux véhicules motorisés.
• Même avec cette passerelle, l’entrée de Ville reste fortement consacrée à la voiture. Une réduction de la place de cette dernière au profit d’autres usages est pour nous nécessaire pour réussir le report modal.
• Il en est de même des quais de Meuse. Ces derniers, autant rive gauche que rive droite, sont des autoroutes à voitures et il convient à notre avis de les transformer afin de favoriser les modes actifs.
• Aucune étude de mobilité à notre connaissance n’est consacrée à cette seule passerelle. L’étude que nous avons reçue est consacrée à l’entrée de Ville de manière générale et ne fait que 23 pages. Nous aurions préféré une étude ad hoc avec des propositions alternatives pour objectiver les avantages de cette formule étant donné le coût final non négligeable.
Nous allons donc soutenir le projet mais resterons particulièrement attentifs aux éléments précédemment cités. Je vous remercie pour votre attention.