Conseil communal Avril 2025

Lors du dernier conseil communal de la Ville de Seraing, nous avons une nouvelle fois dû constater l’opacité et le non-respect des engagements d’Elia sur le chantier en zone Natura 2000. Contrairement à ce qui avait été affirmé, le premier forage n’est pas terminé. Il s’agit d’un nouveau mensonge dans une longue série : fuites de bentonite, non-respect du permis, dissimulation d’une étude du sous-sol inquiétante…
Face à cela, Paul Ancion, conseiller communal Ecolo, a exigé une surveillance indépendante et permanente du chantier.
Elia propose aujourd’hui d’injecter du grout (béton) pour stabiliser le forage. Une méthode totalement inacceptable dans une zone forestière classée Natura 2000. Heureusement, le DNF et le comité d’accompagnement s’y opposent fermement, et nous soutenons cette position.
Nous avons insisté pour que toute nouvelle méthode soit validée à l’unanimité du comité d’accompagnement avant toute autorisation.
Enfin, nous partageons la volonté de la bourgmestre de poursuivre Elia en justice pour les atteintes à l’environnement et exigeons que tous les impacts du chantier soient intégralement compensés, maintenant et à l’avenir.
⛔ Il est temps de mettre un coup d’arrêt aux dérives sur ce chantier et de protéger sérieusement notre patrimoine naturel.m