Ecologie politique

L’écologie politique, c’est quoi ?

Respecter la nature, être solidaires de tous
L’écologie politique recherche un meilleur équilibre entre l’homme et la nature. Nous n’avons évidemment qu’une seule planète. Ses ressources sont limitées et ses écosystèmes fragiles. Quand les pollutions augmentent, quand le climat se dérègle, ce sont les êtres humains qui souffrent, en commençant par les moins favorisés. En parvenant à un développement qui respecte l’environnement, nous améliorons notre qualité de vie aujourd’hui et nous garantissons un avenir à nos enfants et à nos petits enfants.

Réconcilier la science et le progrès
L’écologie politique défend un usage responsable des sciences et des technologies, respectant les limites et les équilibres. La science peut nous aider à trouver de nouvelles manières de produire qui protègent la nature et les hommes. Elle doit nous permettre de combattre de plus en plus efficacement les maladies et les destructions du milieu.

Une autre méthode de pensée et d’action
L’écologie politique propose de penser et d’agir en tenant constamment compte du triangle que forment l’individu, l’environnement et la société. Les écologistes savent qu’entre la manière dont fonctionnent les sociétés et leurs environnements, il y a toujours des liens et qu’il faut en tenir compte si on veut respecter les êtres humains. La participation des citoyens aux choix collectifs permet de mieux le comprendre. L’éthique est absolument indispensable pour réconcilier les citoyens et la politique, les associer étroitement aux projets qui sauveront notre environnement et assureront un réel progrès collectif.

L’écologie politique, la force du 21e siècle
Au 19ème siècle, le libéralisme a permis l’émergence de la démocratie. Au 20ème, le socialisme l’a aidée à intégrer la dimension sociale. Depuis la fin du second millénaire, l’écologie politique poursuit ces mouvements d’émancipation en inscrivant l’environnement et les générations futures au cœur du projet démocratique. En ce sens, les partis écologistes incarnent bien la nouvelle force du 21ème siècle.
Source www.ecolo.be

Etopia,

Centre d’animation et de recherche en écologie politique.
…pour faire avancer le projet de société écologiste
Chaque jour, l’actualité témoigne de ce que le monde est confronté à des enjeux inédits dans l’histoire humaine. Et chacun sent, au moins confusément, que ce n’est pas en faisant un peu plus de la même chose que nous sortirons nos sociétés, où qu’elles se trouvent sur la planète, des multiples impasses dans lesquelles les plonge un mode de développement irrespectueux des personnes, des générations futures et des ressources naturelles. L’écologie politique a l’ambition de répondre dans leur globalité et dans la durée à ces nouveaux défis. Etopia est un nouvel instrument pour cette ambition : réinventer un avenir commun.

Un double objectif : prospective et contagion culturelle
Notre action consiste à anticiper les enjeux futurs et à construire de vrais changements avec la société, pour la société.

La contagion culturelle : promouvoir l’écologie politique, renourrir l’utopie qu’elle représente.
Nous voulons faire partager les idées écologistes par un nombre croissant de citoyens, d’associations, de partis, d’entreprises… Mais nous voulons aussi que les idées et actions citoyennes par lesquelles l’écologie avance soient entendues par Ecolo.

La prospective : avec la participation des citoyens, découvrir et construire le monde de demain
Etopia est un espace ouvert à la réflexion, dédié aux nouvelles idées et aux débats publics, pour découvrir et construire « demain » grâce à des solutions novatrices et à la réflexion autour de scénarios de transition vers le développement durable.

Notre ambition est de permettre à chacun de participer à l’élaboration du projet écologique. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour intégrer, dans le processus de réflexion, tous les acteurs intéressés et tous les citoyens qui s’interrogent sur les valeurs de l’écologie politique. Et la question est vaste puisque l’écologie politique est « une autre manière de tout considérer ».

Deux orientations : le travail politique et l’éducation permanente
1. Le travail politique
au service du parti Ecolo constitue la moitié des activités d’Etopia en alliant réflexions et propositions concrètes : contacts, séminaires de recherche, forums, formations, documentation et archives. Par là, nous voulons réinventer la forme même des services d’études traditionnels en articulant anticipation et dialogue avec l’extérieur. Car le défi, c’est de penser l’avenir. Non pas dans un laboratoire, mais dans un mouvement de rencontre avec les citoyens. Car l’avenir, c’est une question de choix politiques, donc de participation citoyenne. Cette approche implique la mise sur pied d’un centre d’études participatif où l’on fusionne l’expertise et la discussion publique. Cette démarche implique une autre temporalité (le long terme) que celle qui régit la vie politique.

2. L’éducation permanente est l’autre partie privilégiée de notre travail. Actuellement, le Centre est reconnu comme association d’éducation permanente. Nos axes privilégiés dans ce cadre sont : analyses, publications et animations. Il s’agit de renforcer l’implication citoyenne, la proximité entre le politique et la société civile, la participation et le débat.

Concrètement, nous mettons sur pied des lieux de rencontres-discussions souples, publics, transparents et critiques avec différents individus, groupes et ressources dont il doit être clair qu’ils ne sont pas « récupérables » ou instrumentalisables. Les agendas et les résultats de ces discussions comme les publications, séminaires, forums, clubs, actions locales d’éducation permanente, etc ne peuvent être programmés par le parti. Ce qui implique réciproquement qu’Ecolo garde toute son autonomie pour traduire en propositions et décisions ce qu’il aura entendu.

Travailler avec ces deux orientations à la fois n’est possible en réalité qu’au départ d’une structure autonome (ici, une asbl), articulée à un parti mais développant en même temps des activités propres, dans une démarche d’éducation permanente et à l’écoute de la société.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *