Une expérience unique, à Seraing :
Menée par une présidence verte dans une commune rouge, la commission communale de soutien au développement durable .

La commission DD s’est mise en place début 2001 à l’initiative du bourgmestre Guy Mathot , en partenariat avec les groupes politiques ECOLO et MR .

Elle résulte de nombreuses interpellations exprimées par la minorité politique , lors des législatures précédentes, sur le vote de dossiers importants jamais débattus avec l’ensemble des mandataires du Conseil Communal.

Cette commission dont la Présidence est assurée par Catherine Maas, conseillère communale Ecolo ,  est toujours  actuellement officiellement  composée de  représentants politiques  PS , MR et Ecolo ,  et de fonctionnaires communaux, délégués du Bourgmestre et  experts techniques en énergie, mobilité, déchets, finances, communication.

Le but de cette commission est, au départ,  de donner au Collège des Echevins un avis  sur des dossiers importants  impliquant en général plusieurs services de l’administration communale et exigeant donc une réflexion et une concertation plus globale, dans le respect d’un développement durable (recherche d’un équilibre entre le social, l’environnement et l’économique).

Depuis 2004, grâce à un subside de 25.000 euros du budget «  Politique des Grandes Villes»,  la commission tente de donner l’impulsion ou de soutenir des projets qui respectent les générations futures.

Quelles ont été les actions et réalisations de cette commission ?
La commission se réunit  en moyenne 4 fois / an  (de 8 h 30 à11 h)
Des groupes de travail intermédiaires  permettent de préparer  les projets  en rencontrant préalablement les partenaires et/ou par la découverte d’expériences hors de la Commune

En 2003, la commission a obtenu du ministre DARAS, une subvention de 134.500 euros pour la promotion d’actions locales dans la maîtrise de l’énergie ( programme de 3 ans) ainsi que les fonds nécessaires pour l’élaboration du plan communal de mobilité.

C’est également à la commission que l’on doit la formation des guides composteurs  (2002-2003)

En 2004, la commission a participé activement à l’organisation :
–       d’une matinée ‘  économie d’énergie – énergie renouvelable’  à l’intention des chefs d’entreprises de la Commune

Elle a pu également, grâce à un subside de 25.000 euros du budget fédéral pour les «Grandes Villes» , assurer la continuité ou soutenir la création de certains .projets :

• axe  solidarité : la mise en place d’une ludothèque dans le quartier de la Chatqueue  inaugurée en mars  2005 ( une initiative d’Espace Quartier, en partenariat avec l’ASBL  Regain et l’ASBL Dynalivres ,  à l’intention des enfants et des écoles du quartier).
  • axe mobilité : le projet initial était de soutenir une école mettant en place un plan de déplacement scolaire ( PDS) . Ce projet  étant reporté, le budget a été utilisé pour une action menée par des guides vélos (voir ci dessus) ainsi qu’à une information donnée par l’APPER ( association des parents pour la protection des enfants sur la route) auprès de toutes les écoles primaires de la commune ( en partenariat avec les échevinats des Travaux et de l’Enseignement)
  • axe  gestion des déchets : afin de poursuivre l’action commencée en 2003 par la formation des guides composteurs, du matériel et de l’équipement ont pu leur être obtenu.
  • axe  économie d’énergie : le budget a permis l’achat d’ampoules «  basse consommation »  à l’intention de l’école des consommateurs et des guides énergie
  • axe  santé :  sur le thème de l’équilibre alimentaire, un concours a été organisé  à l’intention des 1ières et 2ièmes primaires ( tous réseaux ), le but  étant de réaliser un dessin à la base d’un  set de table ‘ durable ‘ pour le service des repas communaux

(Remise des prix en 2005  aux 57  classes  participantes et 1 prix spécial pour les 6  dessins retenus)
L’activité a été organisée par l’échevinat des Affaires sociales.

Actions de 2005 à 2009

• Promotion à la prévention des déchets

–       Panneaux de dissuasion auprès des sites de dépôts clandestins et aux entrées de la Ville  (approuvé par le conseil communal du 14/11/2005)

–       Prime( 25 euros)( 2006/2007)  à l’achat de matériel pour compostage après une formation gratuite donnée par les guides  (  prime de 50 euros à partir de 2009)

–       En 2008,  la commission a pu acquérir 2 broyeurs pour les guides  et  a offert aux personnes sensibilisées, la visite du centre de compostage à Pailhe  (28 participants)

–       Promotion  de l’emballage compostable : 14 commerçants ont pu bénéficier de sacs de caisse à prix réduit pour en faire profiter leurs clients ( 2008)

–       Réflexions en 2009  sur le nouveau  règlement taxe relatif à la nouvelle organisation de la  collecte des déchets en 2010 (2 containeurs à puce pour déchets ultimes et organiques) : pour inciter les ménages à réduire leurs déchets,  le coût du kg dans la partie variable de la taxe  (en fonction du  poids déposé) devra être plus élevé que le kg dans la partie forfaitaire ( prix du service de collecte pour 60kgs/ personne) dans le montant total  de la taxe .

–       Promotion du sac réutilisable, recyclé( PET ) et CO2 Neutre  : en collaboration avec le service Prévention, les stewards de la Ville  ont distribués   5000 sacs sur les marchés lors de la date anniversaire du  protocole de Kyoto et  lors de la Journée de l’arbre ( 2009)

• Promotion de la mobilité douce et collective

–       Sensibilisation des étudiants des écoles secondaires à l’utilisation des transports en commun  (animations par la Ligue d’Impro le 21/02/2006 )

–       Sensibilisation aux déplacement à vélo en milieu urbain  ( 21/10/2006)

–       En 2008, en partenariat avec l’Athénée de ’Air Pur, pendant 1 mois, un concours « Echange ton siège de voiture contre une selle de vélo » a permis à une quinzaine de jeunes étudiants de contribuer à la réduction de CO2 en utilisant leur vélo pour venir à l’école. Ils se sont ainsi partagé des chèques-valeur pour un montant global de 2000 euros dans un magasin de matériel cycliste de notre commune

–       En 2009, le projet a été renouvelé  mais  l’action a été  un échec suite à l’absence de motivation et de relais  dans le corps enseignant ( non informé par la direction) ) – Cela nous a incité à une réflexion plus large pour participer  à la semaine de la mobilité en septembre 2010   :  comment valoriser les  modes de déplacements doux ou collectifs entre Boncelles et Seraing ?

• Promotion des Economies d’énergie

–       Equipement des guides énergie (2005)

–       Promotion  KYOTO (  distribution de supports didactiques) ( 2005)

–       Sensibilisation aux économies d’énergie ( soutien au PALME)

–       Un éco-conseiller, responsable des énergies, a été engagé au service des Travaux de la Ville. Il permettra d’accentuer les actions de la Commission.

–       En collaboration avec les services Conseil Logement et  Médiation des dettes de la Commune ansi que le service Energie du CPAS, des TAILLEURS D’ENERGIE ont permis à 53 familles l’apprentissage de petits gestes quotidiens pour réduire leur consommation et améliorer leur cadre de vie  par des investissements légers ( isolation, remplacement d’ ampoules énergivores)

•  Solidarité

–       réflexions  sur une démarche de sensibilisation de la population  au commerce équitable par l’information ( par le  site web de la  Ville de Seraing  )

–       réflexions sur la  promotion des produits labelisés Max Havelaar  au sein de l’administration  et des services communaux ( café, bananes …)

• Environnement

–       Soutien à la biodiversité

( Préparation à l’organisation d’un  concours «  JARDIN,  Nature admise » en 2010 )

–   Contacts et réflexions sur les travaux et financements nécessaires pour éviter l’assèchement de la Mare aux Joncs et la protection des migrations de batraciens

Actions de 2010 à 2012

• Promotion de la mobilité douce :
  1. 1.     Participation à la « semaine européenne de la mobilité »le 16  septembre 2010   et au «  Printemps de la mobilité » le 12 mai 2011:   avenue du ban dans le sens Boncelles /Seraing ,  distribution de folders, de  7 h 30 à  8h 30 et encouragement ( boite de praline confectionnée par les Coccinelles )  aux  covoiturages de 3 personnes minimum  , aux  cyclistes, piétons et utilisateurs des TEC .
  1. 2.     Printemps de la Mobilité 2011 : information aux écoles
  1. 3.     Dossier «  communes cyclables » de la RW : réflexions sur une  liaison entre Neupré et Seraing  ( hors critères de sélection)
  • Promotion pour la  prévention des  déchets :
    • Poursuite des formations gratuites données par les guides composteurs et distribution de primes de 50 euros aux personnes acquéreuses de matériel à composter .
    • En 2012, nouvelle prime de 150 euros pour les projets de compostages collectifs
    • En 2012, nouvelle prime de 125 euros pour l’achat de langes lavables pour enfants
  • Sensibilisation aux économies d’énergie :
    – Prolongement de l’action des
    TAILLEURS D’ENERGIE associant l’insertion socio professionnelle de jeunes en apprentissage  et le soutien aux familles précarisées, en collaboration avec les services Conseil Logement et  Médiation des dettes de la Commune ainsi que le service Energie du CPAS  ( conseils et investissements légers à domicile )
  • Soutien à la biodiversité :

–  organisation en 2011 et en 2012 d’un concours «  JARDIN , Nature admise »  auprès de la population sérésienne en collaboration avec les guides composteurs et  Natagora

– Nuit de l’obscurité  en partenariat avec  le Comité de quartier «  la queue du Chat » le 14 octobre 2011 avec la participation de l’Observatoire astronomique de Cointe

– Dans le cadre de Seraing «  commune Maya » : espace  «  biodiversité » Parc Guy Mathot ( en préparation )

– Poursuite de la  réflexion sur les travaux nécessaires pour la protection des     migrations de batraciens à la mare aux Joncs.

La CDD , crée en 2011, fête donc son 10ième anniversaire .

A cette occasion, des panneaux  supplémentaires ont été  réalisés pour couvrir l’ensemble de ses  activités .

La CDD  a été désignée « comité de pilotage » de l’AGENDA 21 local par le Collège Communal du 3 novembre 2011 .  L’A21 est un outil de planification d’actions avec un diagnostic, des objectifs et des critères d’évaluation  , en collaboration avec l’ensemble des acteurs de terrain ( population, entreprises, associations, administrations)

La CDD a validé les axes suivants :
* gérer durablement nos ressources (consommation et production responsable- réduction des déchets- économie d’énergie et énergie renouvelable)

* améliorer et faciliter la mobilité ( harmonisation des modes de déplacements et favoriser modes doux et collectifs)

* protéger notre patrimoine naturel et urbain (gestion des espaces)

* favoriser le bien –être et la cohésion sociale (lutter contre la précarité – favoriser la culture partagée- soutenir les commerces locaux) en  intégrant la santé, le logement et l’insertion par la formation et l’emploi

Beaucoup de travail en perspective, et tant d’autres projets qu’on aimerait soutenir ..
Et surtout,  apprendre à travailler ensemble, en privilégiant l’objectif à atteindre, l’idée à développer  dans l’intérêt d’un mieux être pour tous.

C’est cela aussi le développement durable : il doit être SOLIDAIRE et PARTICIPATIF

Mais le bénévolat, une stratégie ‘ intuitive ‘, pas d’autonomie budgétaire, peu  de  logistique administrative  et un manque d’évaluations sont  cependant de sérieux freins !

Une bonne nouvelle cependant : le projet ZECOS développé par l’AREBS  nous donne enfin des moyens humains pour accompagner un axe de l’A21 vers une réduction de notre empreinte carbone ( mise en place d’un système de certification Zéro émission)

«  Quel flocon fera casser la branche ? ». C’est à très petits pas que le développement durable progresse à Seraing … mais il progresse !

Catherine Maas

Présidente de la Commission Communale pour un DD