Gerons nos déchets pour réduire la facture, ….. la nôtre et celles de nos enfants

Lors du dernier Conseil communal,  j’ai repris l’exemple suivant  pour expliquer notre soutien à la collecte des déchets par container à puce individuel (ou collectifs si pesage)
« Quels sont les objectifs à atteindre : réduire le prix  pour les ménages  ( gain social ) et réduire le gaspillage  de  nos ressources  qui sont limitées ( gain  économique et environnemental  ) : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.

Soyons pragmatique et comparons  les chiffres de 2 politiques menées, celle de Liège et celle de Seraing
A Liège, on pratique la mutualisation des coûts :  le prix total  est  divisé par le nombre de ménages, peu importe le comportement de chacun.

Exemple liégeois : on ne paie que la taxe forfaitaire : pour un  isolé 100 euros /à Seraing  75 euros  (- 25 euros) et pour un ménage 155 euros/à Seraing 90  euros ( 2 personnes),100 euros ( 3p), 105 (4p), 110 (5 personnes et plus).

A Seraing, on paie en plus une taxe variable sur les déchets qui dépasse 60KGS par an et par personne : +  0.20 cents ( jusqu’à 100 Kgs).

Pour arriver au même prix que la taxe forfaitaire à Liège pour un isolé, il faudrait consommer 125  kgs supplémentaires au 60 kgs du forfait (soit 185  kgs pour un isolé ….)
A la différence que, si notre isolé sérésien « surveille » sa poubelle, il fera l’économie de 25 euros, IMPOSSIBLE  à Liège.

Le raisonnement est le même pour les ménages (et l’économie !)

Mon choix est vite fait sur le système le moins couteux , en argent, mais aussi pour  éviter le gaspillage de nos ressources :
Car si  l’on compare maintenant les moyennes de déchets, sur base des chiffres de 2010, la MOYENNE à Liège est de 210kg / an / habitant et à Seraing de 158 kgs.

La gestion des déchets par container à puce est donc à généraliser , tout en respectant des dérogations pour raisons médicales ou d’inacsessibilité , car elle permet :
– de maintenir le montant de la taxe forfaitaire identique depuis 2009) ce qui est BON  socialement.
–  de responsabiliser chacun sur son attitude à jeter ou non par la partie variable de la taxe, ce qui est EQUITABLE.
– de réduire  le  tonnage  total des  déchets , ce qui est  BON socialement, économiquement et pour notre environnement »

Ceux qui veulent retourner au système généralisé du sac seront responsables d’une augmentation de la facture pour tous !
Qui parle de social ?