Sur le toit du 1er stade de footballsolaire au monde

Catherine Maas et moi-même nous sommes rendues quelques jours à Fribourg (appelée « ville solaire ») avec 22 autres membres et conseillers écolos afin de découvrir les richesses de cette ville qui est un vrai modèle en termes de « ville-durable ».  En effet, depuis 30 ans, la ville de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne a choisi d’améliorer son environnement, en particulier dans trois domaines : déplacements, déchets, énergie.  Notre volonté était d’identifier très concrètement de quelle manière cette ville vit et se développe tant au niveau économique qu’au niveau écologique et humain.  Cet équilibre recherché appelé « développement durable » est en adéquation profonde avec nos valeurs et ainsi nos priorités 2012-2018, à savoir

→  Favoriser le bien-être et la cohésion sociale
Gérer durablement nos ressources
Améliorer et faciliter la mobilité
Protéger notre patrimoine naturel et urbain
(voir les pistes concrètes et détaillées dans la rubrique en question)

Voyons plutôt très concrètement comment le modèle de vie fribourgeois nous amène à penser qu’il est totalement possible d’atteindre une haute qualité de vie qui respecte et, même plus, qui PARTICIPE à l’expansion économique :

Le 1er stade de football solaire au monde

Les 2300 m2 de modules solaires installés sur le toit du stade ont un rendement annuel de 250 000 kwh/a ce qui permet non seulement d’alimenter plusieurs ménages, mais aussi d’alimenter les douches du stade en eau chaude.
Une centrale de cogénération au gaz naturel sert à chauffer la pelouse.

Ce sont les citoyens qui se sont mobilisés pour financer cette installation dont ils sont les premiers bénéficiaires.
Ce dispositif rapporte un taux d’intérêts de 6%.
Alors le stade de Seraing et autres infrastructures de la ville, c’est pour quand ?

Le quartier modèle Vauban et Rieselfeld

A partir du milieu des années 1990, deux nouveaux quartiers (Vauban et Rieselfeld) ont été construits. L’objectif était à la fois l’économie d’énergie et l’ « excellence environnementale». L’isolation des logements est remarquable et une partie l’énergie dont les habitants ont besoin est produite sur place. Deux autres aspects essentiels ont guidé les concepteurs de ces quartiers : la mixité sociale et la cohabitation entre les générations. Les habitants ont participé à la création de leur quartier ce qui a apporté de nombreux avantages aux démarches classiques :

– création de relations de voisinage antérieures à la construction de l’habitat ;

– réduction des coûts de construction par des économies d’échelle ;

– possibilité de mettre en commun quelques équipements, tels que l’approvisionnement en énergie solaire, le chauffage ou encore les jardins, afin de réduire leurs coûts.

L’un des éléments les plus intéressants dans la constitution de la vie associative du quartier a été la création du « Forum Vauban », une association privée et démocratique ouverte à toute la population du Quartier Vauban.  Cette association donne beaucoup de pouvoir aux citoyens et leur permet de faire basculer certaines intentions de la municipalité.

Le concept des transports à Fribourg
Il existe 5 lignes de tramway et 22 lignes de bus, soit un réseau de 2 900 km. Il y a également la station de train régional qui montre que le quartier Vauban et la ville de Fribourg sont connectés au reste de l’Allemagne.  Des tarifs avantageux ont été mis en place pour les familles.  Différentes mesures ont été prises : interdiction des voitures dans le centre-ville ; création d’une centrale d’auto partage (moyennant une cotisation minime); développement de transports en commun peu coûteux ; forte limitation de la vitesse en voiture dans certains quartiers comme celui de Vauban.  Pour faciliter les déplacements à pieds ou à vélo, des zones d’activités de proximité ont été créées pour inciter les habitants à se déplacer à pieds ; le plus grand parking à vélos d’Europe au niveau de la gare pour faciliter l’interconnexion entre les modes de transports ; des zones piétonnes ; des contre-allées réservées aux cyclistes et aux piétons.  Cette politique a permis de faire diminuer la part de la circulation automobile et piétonne, les habitants leur préférant le vélo et les transports en commun.

L’économie à Fribourg
La ville a su attirer des entreprises spécialisées dans l’environnement, à l’image de la Solar Fabrik, qui fabrique des panneaux photovoltaïques. La politique environnementale de Fribourg a permis la création de 10.000 emplois dans le domaine de la protection de l’environnement.

 

La maison tournante « Heliotrop »
Nous avons découvert l’avenir avec la maison tournante aux normes « Plusenergie » : l’Helliotrop !

Les modules photovoltaïques installés sur le toit produisent plus d’énergie que n’en consomme la maison.  L’énergie solaire passive est utilisée de manière optimale puisque la maison tourne avec le soleil.  L’habitation possède également d’autres atouts énergétiques, à savoir, la récupération de l’eau de pluie, les toilettes sèches et le lagunage.

La vie à Fribourg est l’aboutissement des objectifs que nous poursuivons, que nous défendons depuis l’existence d’Ecolo Seraing et que nous continuerons de défendre dans nos priorités 2012-2018.  Cet exemple nous indique clairement que nous pouvons oser repenser notre système de vie et que cela ne relève pas de l’utopie, mais bien d’un idéal à construire qui ne peut se faire sans la mobilisation des citoyens.

Giovanna Sacco
Conseillère communale ECOLO