Motion de Soutien à l’Ukraine

Nous souhaitons d’abord rappeler les éléments fondamentaux qui, à notre avis, doivent nous guider face à cette guerre :

• Cette guerre est le résultat d’une agression non provoquée et le président russe en est quasi-exclusivement responsable.
  • L’Ukraine est une démocratie imparfaite comme toutes les démocraties, d’autant qu’elle n’est une démocratie que depuis peu. La Russie est une dictature qui s’appuie sur le pouvoir de l’armée et d’oligarques. C’est donc aussi notre modèle politique qui est attaqué à travers l’Ukraine.
  • Les premières victimes sont les civils : leur nationalité, origine, religion, race n’a aucune importance. Nous devons accueillir ces réfugiés sans réserve.
  • Il est important de souligner que cette agression ne fait pas l’unanimité en Russie : des manifestations anti-guerre ont lieu dans le pays au péril des manifestants : emprisonnement, torture voir assassinat sont des risques encourus par ces personnes. Notre soutien va aussi à ces véritables héroïnes et héros. Ne tombons pas dans le manichéisme et le dénigrement anti-russe primaire.
  • Notre premier objectif doit être la fin des combats et l’instauration d’un cessez le feu durable. Il est primordial d’éviter la surenchère militaire. Ne tombons pas non plus dans la peur irrationnelle : les dépenses militaires des 27 pays membres de l’UE sont largement supérieures aux dépenses militaires russes. L’heure n’est donc pas au réarmement mais à une meilleure coordination des armées européennes voir à la création d’une armée européenne commune. La guerre froide est terminée, laissons-la aux livres d’histoire.
  • Actuellement, le meilleur moyen d’affaiblir le pouvoir de Vladimir Poutine est de réduire notre consommation d’énergie fossile en provenance de Russie (Gaz, Pétrole et uranium). La transition énergétique vers le renouvelable se révèle ici une arme diplomatique non négligeable.

Nous souhaitons proposer les amendements suivants :

1. Point O.

Vu les mesures prises et à prendre vis-à-vis de la situation humanitaire en Ukraine ainsi que pour permettre l’accueil des réfugiés sans aucune discrimination fondée sur la nationalité, la race, la religion ou l’origine ethnique ;

1. Partie « EXPRIME » ajouter  la phrase :
    Son soutien aux russes qui s’opposent à cette guerre au péril de leur liberté, de leur intégrité physique voir de leur vie.

1. Ajout d’un point 9 entre les points 8 et 9. L’ancien point 9 devenant point 10 et ainsi de suite.
    D’accélérer la transition énergétique permettant de réduire notre consommation d’énergie importée, de diversifier davantage les sources d’approvisionnement en énergie importée et de stopper nos importations d’énergie en provenance de Russie tant que cette dernière continue son agression en Ukraine.

Un peu de lecture…

Une fois n’est pas coutume, je souhaiterais offrir un petit cadeau à chaque groupe politique du conseil. A la base je l’avais prévu pour la nouvelle année, mais étant donné que nous étions toujours en visio c’était disons compliqué.

Il s’agit d’une bande dessinée réalisée par un de mes beaux-frères, Gaspard Talmasse qui s’intitule « La Grand Voyage D’Alice ». Il est marié avec une des sœurs de ma compagne : Alice. Alice a vécu enfant le génocide du Rwanda. Elle est de l’ethnie Hutu et pourtant elle a dû traverser des épreuves terribles, aussi à cause de militaires Tutsis. C’est un parallèle que nous devons opérer avec le conflit actuel : il n’y a pas un camp composé uniquement de gens biens et un camp composé uniquement de gens mauvais. La réalité est complexe et nous devons dès lors proposer des solutions qui en tiennent compte.

Je n’ai malheureusement pas les moyens d’offrir à chacune et chacun d’entre vous un exemplaire de ce livre : il y a un exemplaire pour le groupe MR, un pour le groupe PTB, un pour le groupe PS et un pour le collège. Je vais remettre un exemplaire à chaque chef de groupe et à monsieur le bourgmestre, mais il est évidemment bien entendu que vous pouvez vous l’échanger. N’hésitez pas à acheter la BD si elle vous plait. Je précise que le parti Ecolo ne touche aucuns droits sur les recettes du livre : vous encouragerez simplement un auteur wallon à poursuivre son excellent travail.

Je vous remercie pour votre attention.

Paul Ancion, Chef de groupe Ecolo Seraing.